• Contactez-nous : 01 83 95 44 19

6 TRAVAILLEURS HANDICAPES, FUTURS CONSULTANTS SAP, REJOIGNENT ACCENTURE !

25 sept, 2015

6 TRAVAILLEURS HANDICAPES, FUTURS CONSULTANTS SAP, REJOIGNENT ACCENTURE !

Accenture s’associe à l’EPSI et à Ethik Management pour développer un programme de formation et d’intégration de 6 travailleurs handicapés – consultants SAP

 

Les personnes recrutées dans le secteur informatique sont en majorité, diplômées d’une école d’ingénieur ou possèdent un bac + 5 en université. Toutefois, l’accès à ces formations n’est pas toujours possible pour les personnes en situation de handicap, ce qui limite fortement leur employabilité dans ce domaine. Le taux d’emploi de travailleurs handicapés en informatique est donc très faible : il représente environ 0,58 %.

Accenture, entreprise internationale de conseil en technologies, en organisation, en développement et mise en œuvre de systèmes d’information, a concrétisé son implication pour l’intégration des personnes en situation de handicap en signant un accord le 24/06/2014 avec les partenaires sociaux et la Direccte.

Depuis plusieurs années Accenture a entrepris de nombreuses actions à destination des travailleurs handicapés. Une d’entre elles est le projet POE SAP, projet d’intégration de personnes handicapées, lancé en avril 2015. Accenture souhaite former des personnes en situation de handicap sur l’ERP SAP puis sur le poste de consultant fonctionnel SAP.

Pour ce faire, Accenture propose aux travailleurs handicapés, en partenariat avec l’EPSI, Ecole informatique, une POE relative à l’ERP SAP. S’ils valident avec succès cette dernière, Accenture leur offrira l’opportunité de suivre une formation « Management ERP » en alternance via un contrat de professionnalisation dans le cadre du Titre « Expert en Informatique et Systèmes d’information » RNCP certifié niveau 1, leur permettant éventuellement d’accéder, in fine, à un CDI. La POE, rendue accessible par Ethik Management, structure spécialisée dans l’intégration de personnes en situation de handicap accueille 6 travailleurs handicapés, de profil divers, depuis le 21 septembre 2015.

Ce projet innovant initié par Accenture, EPSI et Ethik Management permettra aux 6 apprenants en situation de handicap d’acquérir un 1er niveau de compétences sur l’ERP SAP pour pouvoir ensuite être formés au métier de consultant fonctionnel SAP. L’objectif étant pour Accenture, d’augmenter les recrutements de candidats en situation de handicap sur le métier de consultant fonctionnel SAP.

DOMAINE : INFORMATIQUE

ENTREPRISE : ACCENTURE

ORGANISME DE FORMATION : EPSI

ACCOMPAGNEMENT : ETHIK MANAGEMENT

 

A SAVOIR

Qu’est – ce que la formation spécialisation ERP / certification SAP ?

Cette formation s’adresse à des personnes de niveau Bac +3/4/5 utilisant un ERP pour des besoins métier comme la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la logistique, la vente, la distribution… Ceux qui décident de suivre cette formation font le choix d’un parcours en management de projet et de ressources dans le conseil en ERP.

Qu’est-ce qu’un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) ?

 Un ERP est un système informatique qui connecte les fonctions d’une entreprise entre elles grâce à l’utilisation de données communes.

Il est composé de modules correspondant à chaque fonction d’une entreprise (achats, ventes, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des stocks, ressources humaines…)

 Ils sont indépendants les uns des autres mais utilisent les mêmes données. Ils peuvent être développés selon les demandes spécifiques d’un client et feront l’objet d’un paramétrage.

L’organisme de formation

L’école EPSI, partenaire du projet, fait partie du réseau Compétences & Développement (C & D) avec 12 autres écoles (IDRAC, IFAG, IGEFI, ILERI, 3A, ADMS/CDE, IHEDREA, SUP’DE COM, IET, ESAIL, IEFT et ICL) et est implantée dans 12 villes de France. Présent dans des filières de l’informatique, du management, du marketing, des relations internationales, du tourisme et des marchés sectoriels, le Réseau C & D forme chaque année plus de 8500 étudiants.

 Visitez le site Web pour en savoir plus

OBJECTIFS DU PROJET

  • Augmenter les recrutements de candidats en situation de handicap
  • Evaluer des salariés en situation de handicap avant embauche en CDI
  • Former des travailleurs handicapés à l’ERP SAP, au management d’ERP et au conseil
  • Démontrer que handicap et performance c’est possible dans le secteur de l’informatique

 LES ÉTAPES

Etape 1 : POEI : préparation Opérationnelle à l'Emploi  Etape 2 : Contrat de professionnalisation

  • En savoir plus sur la POEI ? Lisez l’article précédent de notre blog ici

 

CHIFFRES-CLÉS

POEI : 330 heures de formation / 3 mois

Contrat de professionnalisation en alternance : 370 heures de formation / 12 mois

6 travailleurs handicapés

 

Le rôle d’Ethik Management

Ethik Management, le département conseil handicap, formation TH et recrutement TH, du Groupe Ethik Investment a accompagné Accenture et l’EPSI dans le recrutement, l’intégration et la mise en accessibilité des formations pour les personnes en situation de handicap.

 Pour rendre la POEI et le contrat de professionnalisation accessibles, Ethik Management a diagnostiqué l’accessibilité des locaux de l’EPSI et réalisé une session de sensibilisation au handicap à destination du corps administratif et professoral de l’EPSI. Des modules spécifiques (savoir-être, gestion et présentation de son handicap, maitrise des outils de compensation…) seront également dispensés au cours du programme.

 En parallèle, une mission de sourcing a été effectuée afin de rechercher des candidats correspondant aux attentes de l‘entreprise et de les tester lors d’entretiens individualisés.

Ethik Management a également réalisé un diagnostic « handicap et performance » au sein d’Accenture afin de déterminer les typologies de handicap compatibles avec le poste de consultant SAP et de préconiser les aménagements de poste et/ou de temps de travail au regard des différents profils intégrés.

Enfin, le rôle d’Ethik Management est aussi de faire régulièrement le point avec les étudiants sur le suivi des formations et sur la montée en compétences au sein de l’entreprise lors du contrat de professionnalisation (intégration, maîtrise des outils de compensation, gestion du handicap en milieu professionnel, communication avec les équipes pédagogiques et administratives…).

Maureen GABOULAUD

Répondre

*