• Contactez-nous : 01 83 95 44 19

L’ALTERNANCE : un phénomène grandissant !

17 juin, 2015

L’ALTERNANCE : un phénomène grandissant !

En France, l’alternance permet à 80% des jeunes ayant suivi cette modalité de formation, d’obtenir un emploi pérenne. De plus en plus d’étudiants suivent des études en alternance ce qui leur permet de faire un premier pas dans le monde professionnel et de compléter la théorie par la pratique. Zoom sur un phénomène qui prend aujourd’hui, de plus en plus d’ampleur…

 

le chat

 

L’alternance qu’est-ce que c’est ?

Adaptée à plusieurs profils (jeunes étudiants et adultes en voie de formation), l’alternance permet la concrétisation de l’apprentissage théorique par l’insertion du candidat dans la vie en entreprise et donc, en milieu professionnel.

Il s’agit d’un choix d’insertion dans la vie professionnelle en s’engageant par le travail. Pour les adultes il peut également s’agir de reconversion professionnelle.

Aujourd’hui de nombreuses écoles proposent, notamment en fin de cursus, une année en alternance alors que d’autres forment sur un diplôme en cinq ans avec possibilité d’accéder à l’alternance dès la première année.

 

Une formation : plusieurs types de contrats

La formation en alternance amène à deux types de contrat : le contrat dit de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

 Quelle sont les différences ?

Tous deux répondent au même objectif à savoir la montée en compétences de l’alternant grâce à une formation générale en école et un apprentissage en entreprise.

Les différences s’opèrent sur l’aspect administratif qui est légèrement différent selon le type de contrat choisi (durée du contrat, durée de formation, rémunération etc.)

Le contrat de professionnalisation :

  • aux jeunes de 16 ans à 26 ans révolus, pour compléter leur formation initiale,
  • aux demandeurs d’emplois d’au moins 26 ans,
  • aux bénéficiaires du RSA
  • aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS),
  • aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Le contrat d’apprentissage :

En principe, le jeune apprenti doit avoir entre 16 et 25 ans (inclus).

La limite d’âge peut être reculée jusqu’à 30 ans, s’il prépare un diplôme ou un titre supérieur à celui déjà obtenu.

Il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé ou s’il envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant le diplôme (dispositif d’aide individualisée Accre, Nacre ou Cape).

La limite d’âge peut également être avancée : un jeune qui aura 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre d’une année peut s’inscrire en apprentissage à condition qu’il ait terminé l’enseignement de la 3ème.

À 15 ans, il est également possible de commencer un cursus d’insertion personnalisé ou un dispositif d’initiation aux métiers en alternance (Dima)Conditions à remplir par l’apprenti.

alternance

Vous êtes travailleur handicapé ? Vous avez des difficultés à trouver une formation diplômante ou un emploi ? L’alternance c’est accessible pour vous aussi !

Et l’alternance, chez Ethik Management ?

Le programme Ethik & Compétences lancé en 2008 par Ethik Management, s’inscrit dans une démarche visant, pour les entreprises, à trouver des travailleurs handicapés qualifiés et pour les candidats, de pouvoir monter en compétences et intégrer le milieu professionnel !

Riche de son savoir-faire sur l’intégration productive du handicap en milieu professionnel, Ethik Management apporte à des écoles renommées, la notion d’accessibilité pour toutes typologies de handicap. C’est aussi via un accompagnement clés en main des entreprises (sensibilisation des tuteurs / managers / équipe ; suivi tout au long du contrat d’alternance) que le succès des programmes Ethik & Compétences est assuré.

Ethik & Compétences, plusieurs domaines de formations accessibles …

  • Esthétique – CAP
  • Management – Master 1
  • Assurance – BTS, Licence, Master
  • Informatique – BTS, Licence, Diplôme d’Ingénieur
  • Analyse sensorielle (cosmétique, parfumerie, aromatique alimentaire) – Licence et Master

… en partenariat avec des écoles renommées :

  • Kedge Business School
  • L’école supérieure d’Assurances
  • Le CNAM
  • L’école IRIS
  • L’ISIPCA

 

Qui sommes-nous ?

Ethik Management est le département « Conseil et Formation » du groupe Ethik Investment, il est spécialisé dans l’intégration productive du handicap en entreprise.

Ethik Investment est un groupe atypique et innovant, rassemblant une soixantaine de collaborateurs – dont près de 50%  sont en situation de handicap, à tous les niveaux hiérarchiques– sans appartenir au milieu protégé.

Fondé en 2003, le groupe est notamment connu pour le développement des restaurants et spas Dans le Noir ?

Pour plus de renseignements sur Ethik Management et son programme

Ethik & Compétences rendez-vous ici !

 Une question ? Un projet : ethik-management@danslenoir.com / 01 83 95 44 19

Plus d’informations :

www.ethik-competences.com

Maureen GABOULAUD

Répondre

*