• Contactez-nous : 01 83 95 44 19

La POEI, une étape essentielle des programmes Ethik & Compétences

28 juil, 2015

La POEI, une étape essentielle des programmes Ethik & Compétences

La POEI est une aide à la formation proposée par pôle emploi permettant à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires à l’occupation d’un poste dont l’offre a été transmise à pôle emploi.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’employeur doit s’engager à recruter le demandeur d’emploi à l’issue de la formation. Plusieurs contrats peuvent être proposés : CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 12 mois ou indéterminée.

La formation ne peut pas excéder 400 heures. Elle est financée par le pôle emploi et, le cas échéant, par  l’OPCA ; l’éventuel reliquat revenant à la charge de l’entreprise. Si le demandeur d’emploi est en situation de handicap, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) peut également cofinancer la formation. Le demandeur d’emploi peut être rémunéré par pôle emploi et peut bénéficier d’aides liées aux frais relatifs à la formation.

La mise en place de la POEI doit respecter une démarche précise. En effet, en premier lieu l’entreprise doit envoyer l’offre d’emploi handicap concernée à pôle emploi, puis un plan de formation doit être élaboré conjointement par un conseiller de pôle emploi et le futur employeur. Dans ce dernier sont exposés les objectifs pédagogiques et les qualifications requises permettant de combler l’écart entre les compétences détenues par la personne et celles que requiert l’emploi visé. Puis une convention est signée entre l’employeur, le demandeur d’emploi, pôle emploi et, le cas échéant, l’OPCA de l’entreprise.

schéma fonctionnement POEI

LA POEI, une étape essentielle des programmes Ethik & compétences

Un objectif commun : accompagner les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi dans leur montée en compétences

 Développés par Ethik Management, cabinet de conseil handicap, les programmes  Ethik & Compétences sont des programmes clés en main (diagnostic handicap en entreprise, recrutement de travailleurs handicapés, sensibilisation au handicap en entreprise, suivi …) qui ont permis d’accompagner plus de 50 personnes en situation de handicap vers l’emploi en leur permettant de suivre des formations diplômantes d’écoles renommées (CNAM, ESA, ISIPCA, KEDGE …), rendues accessibles.

Dans le cadre des programmes Ethik & Compétences, la POEI permet la remise à niveau sur différentes matières garantissant une intégration réussie et le niveau de performance requis pour les futurs salariés handicapés au sein de l’organisme de formation et dans l’entreprise.

L’intervention d’un panel de professeurs et consultants experts

 Durant la POEI, des professeurs et des consultants experts dans leur domaine, interviennent afin de répondre au mieux aux différentes carences éventuelles dans les modules généraux (mathématiques, anglais, français, informatique…). Les profils des personnes handicapées peuvent parfois être  atypiques, en effet, leur handicap ou maladie les ont quelquefois contraints à interrompre leurs études ou leur carrière professionnelle. Elles peuvent donc être éloignées de l’emploi depuis plusieurs années, n’ayant pas en tête les codes de l’entreprise, ayant une vision fausse ou inexacte de la manière de gérer leurs relations professionnelles. Ainsi, des modules ; de savoir-être  (communication non-verbale, gestion et présentation du handicap, image de soi…) et de maîtrise des outils de compensation liés au handicap (Jaws, siège ergonomique, boucle magnétique, traduction LSF à distance…), viennent compléter ceux de remise à niveau technique et sont indispensables pour garantir une bonne intégration des candidats lors de leur prise de poste dans le cadre des programmes Ethik & Compétences

L’ensemble des contenus de cours et outils pédagogiques de cette préformation sont rendus accessibles aux différentes typologies de handicap.

POEI 2014

2013 modifs

Schéma POEI 2012

Maureen GABOULAUD

Répondre

*