• Contactez-nous : 01 83 95 44 19

CHRONIQUES « ALTERNANCE-HANDICAP » : ZOOM SUR LES PARCOURS DES ALTERNANTS SUIVIS PAR ETHIK MANAGEMENT !

23 déc, 2015

CHRONIQUES « ALTERNANCE-HANDICAP » : ZOOM SUR LES PARCOURS DES ALTERNANTS SUIVIS PAR ETHIK MANAGEMENT !

Chapitre 1 : Découvrez le métier de Technicien de développement en coloration capillaire, accessible aux personnes en situation de handicap !

 

Cette  semaine nous rencontrons Fabien, en licence cosmétique à l’ISIPCA, Technicien de développement en coloration capillaire en alternance chez L’Oréal.

« Bonjour Fabien, vous êtes actuellement en alternance au sein du département Coloration Capillaire de L’Oréal, pouvez-vous nous décrire votre poste ? Quelles sont vos missions quotidiennes ? »

« J’étudie un sujet sur la cinétique des colorants. On utilise plusieurs colorants pour faire des colorations sur cheveux. En fonction d’un certain mélange de colorants, on obtient une  couleur précise. Puis, j’applique ces produits sur différents types de mèches pour voir les résultats que l’on obtient en vue de développer les produits finis. »

« Comment avez-vous pris connaissance de cette offre d’emploi ? »

«  Ethik Management m’a mis en contact avec l’Oréal. J’ai ensuite passé, des entretiens au sein de plusieurs services chez L’Oréal. J’ai été pris au service coloration capillaire. »

« Quel est votre parcours ? »

«  J’ai un parcours assez atypique. J’ai obtenu un diplôme de laboratoire ainsi qu’une licence en qualité sécurité environnement. J’ai suivi un parcours d’emploi pendant 7 ans. Aujourd’hui, je reprends une formation à l’ISIPCA, dans le domaine de la cosmétique, en alternance chez L’Oréal. »

«  Pourquoi avoir choisi ce secteur ? »

«  La cosmétique est un secteur que j’affection pour sa diversité. Il y’a, à la fois, la créativité, la qualité, le marketing, la science … C’est un secteur qui peut aussi bien toucher le luxe que les produits bas-de-gamme. »

« Pouvez-vous nous parler de la licence cosmétique que vous suivez à l’ISIPCA ? »

« La licence cosmétique se déroule dans deux établissements : à l’ISIPCA (pour la partie cosmétique), à l’université de Versailles (pour la partie chimie). C’est une coopération. La chimie c’est tout ce qui touche à la colorimétrie, la spectrométrie, l’étude des molécules qui interviennent dans l’élaboration des produits cosmétiques tandis qu’à l’ISIPCA on est plus sur la confection des crèmes, le « labelling », le marketing (comment mettre en valeur le produit ?). Pour la partie scientifique, on voit aussi les parfums, les arômes. Ma partie préférée reste essentiellement la cosmétique. »

« Comment s’est déroulée l’intégration de votre formation à l’ISIPCA par rapport à votre handicap ? »

«  Tout s’est bien déroulé ! Ma classe a été sensibilisée ainsi que l’ensemble des autres classes ayant intégré des étudiants handicapés. »

« Cette sensibilisation a été faite par Ethik Management ? »

« Oui, tout à fait »

«  Et concernant votre intégration au sein de l’entreprise L’Oréal ? »

«  Justement, une sensibilisation au handicap au sein des équipes, va bientôt avoir lieu. J’en avais parlé à M. Mehlinger (chef de projet chez Ethik Management) en amont, afin de savoir s’il était possible de mettre en place cette sensibilisation handicap. »

« Avez-vous le sentiment d’apporter votre propre contribution à l’équipe ? Comment ? »

« Oui, grâce à mon parcours atypique, j’amène une certaine expérience au sein de l’équipe. Le fait que je sois un travailleur handicapé permet également de partager des expériences que les équipes de l’ISIPCA et de L’Oréal n’auraient pas forcément vécues par le passé. »

«  Selon vous, quel a été le rôle d’Ethik Management ? »

« Ethik Management a fait un trait d’union entre mon expérience, la formation de l’ISIPCA et les besoins de L’Oréal. Je sais aussi, qu’Ethik Management m’apporte un soutien si je rencontre des difficultés que cela soit d’ordre professionnel ou personnel. »

Si vous aussi, comme Fabien, vous êtes intéressé par une formation dans les domaines de la cosmétique, parfumerie ou de l’aromatique alimentaire, consultez les formations proposées par l’ISIPCA en cliquant ici.

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez à intégrer une formation diplômante ?  Consultez les formations accessibles proposées par les programmes Ethik & Compétences, en cliquant ici.

Vous pouvez également déposer votre CV sur notre nouvel outil de « matching intelligent » : www.ethik-competences.com

Pour tout conseil handicap :

Ethik Management – 01 83 95 44 19 – ethik-management@danslenoir.com

Maureen GABOULAUD

Répondre

*